
Clovd (2023-20xx) de Florent Maudoux (scénario et dessin)…
Le résumé de l’éditeur: Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l’humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu’il y a toujours une solution.
Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au cÅ“ur d’adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d’une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu’y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l’âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu’elle veut transmettre aux enfants de son petit monde?
Livre 1. La dame de Birka
Je ne connaissais pas l’auteur de la série Freaks Squeele, apparement une série connue dans le milieu des gens qui s’y connaissent et je me lance dans sa dernière réalisation, le tome 1 de Clovd. Il m’a suffit de voir la couverture pour savoir que le style de Florent Maudoux allait me plaire.
Clovd, c’est d’abord un style graphique qui en met plein les yeux. Florent Maudoux ne ménage pas son travail. Chaque case est pleine, dense et d’une colorimétrie très personnelle que je trouve très harmonieuse malgré un univers pour le moins étrange. Je pense à un personnage à tête de cheval par exemple. Mais bon.

On est rapidement emporté par l’histoire et cet univers pertinent dans sa thématique et qui, sur ce premier tome, promet beaucoup.
Je me suis laissé dire que le personnage central était déjà apparu dans l’oeuvre de Florent Maudoux mais comme c’est mon premier de cet auteur, je ne le connais pas. Clovd s’inscrit donc dans le même univers que le reste de son oeuvre et ça, c’est un bon point pour lui.
À suivre…
Livre 2, Excalibur


Je vais rencontrer le même problème qu’avec la série originelle Freak’s Squeele, c’est à dire qu’il va être difficile de parler de chaque tome séparément. Une fois qu’on a parlé du style de Florent Maudoux, on ne peut trop rien dire sur l’histoire. Sans relire ce que j’ai dit sur le tome 1 de Clovd, je vais dire ce que je pense du tome 2 et probablement, je ne redonnerais mon ultime avis qu’après le dernier tome.
Pour le style, j’applaudis l’auteur de faire toutes les planches en couleurs. Car en plus d’avoir encore affiné et précisé son trait, les couleurs sont superbes. Florent Maudoux excelle dans les flammes et les brumes. Chaque case est remplie jusqu’à la lie. On sent que le dessinateur ne s’économise pas. J’apprécie.
Pour l’histoire, c’est un 2e tome de continuité mais je peux dire que le traitement de l’auteur permet qu’une thématique très anxiogène ne le soit pas du tout à la lecture. L’humour et le second degrés donnent à la série un ton léger très appréciable.
Vivement la suite.
En patientant, je vais lire Freak’s Squeele Funérailles dont tous les tomes sont déjà sortis.