Zulu de Caryl Férey

Zulu (2008) de Caryl Férey, Grand prix de littérature policière 2008, Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Bibliobs 2009, Grand prix des lectrices de Elle, Policier 2009, Prix Jean Amila-Meckert 2009, Prix des Lecteurs Quais du polar 2009, Grand Prix du Roman Noir Français 2009, Prix Mystère de la critique 2009…

Le résumé de l’éditeur: Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait… Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs en Afrique du Sud : la violence et le sida. Une jeune fille est retrouvée cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. La cause du massacre semble être une drogue de composition inconnue. Neuman, qui enquête dans les townships sur l’agression de sa mère, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur. Ils ne savent pas où ils mettent les pieds… Si l’apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale…

Dans Zulu, le terrain de jeu de ce polar à la Caryl Férey est l’Afrique du Sud. Et comme avec Okavango (que j’ai beaucoup aimé) la 1re chose qui vient en tête, c’est cette immersion dans un pays, dans une culture dont l’auteur maitrise les détails.

C’est toujours un voyage mais un voyage dans la face noir du pays. En mêlant les faits historiques avec une intrigue intense, on obtient un polar intelligent. Et comme Caryl Férey ne ménage pas ses personnages, tout peut arriver. Et avec le sens du romanesque de l’auteur, on obtient des scènes intenses et dramatiques.

Chaque personnage bénéficie d’un traitement bien approfondi de son caractère ce qui amène une subtilité parfois manquante dans les romans de genre dans lesquels chacune campe son archétype.

J’ai beaucoup aimé Zulu car il y a du sens à cette histoire. En fait, il y a tout ce qu’on doit attendre d’un polar. La barre est haute et je me demande si Caryl Férey parvient à écrire chaque roman et chaque intrigue avec autant d’exigence.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Zulu de Caryl Férey”

N'ayez pas peur de commenter