Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Veiller sur elle (2023) de Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, Prix du roman Fnac 2023, Grand Prix des lectrices de Elle 2023…

Le résumé de l’éditeur: Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre brutal et sans talent. Mais il a du génie entre les mains. Héritière du clan Orsini, Viola a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Libre et passionnée, elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, Viola et Mimo jurent de ne jamais se quitter. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola  ?

J’avais découvert Jean-Baptiste Andrea, comme une partie de ses lecteurs, avec son 1er roman, Ma reine, roman que j’ai bien aimé si ce n’est ce doute sur l’age du narrateur. J’avais mon idée mais on m’a soufflé qu’il pouvait être plus jeune. Et ça change beaucoup de chose.

Depuis, il a cumulé les romans comme les récompenses et avec son Prix Goncourt en 2023, j’ai voulu retenter Jean-Baptiste Andrea alors sa dernière sortie en poche, Veiller sur elle. Et ce fût un merveilleux voyage.

Il est de ces romans qui ne se contente pas du minimum mais qui racontent des vies et des époques. On y découvre la vie de Mimo, un être en tous points extraordinaire dont l’épopée intimiste est grandiose. J’ai adoré cette intelligence romanesque que déploie l’auteur pour être suffisamment décalé par rapport à nos habitudes de lectures et cela devient stimulant et pas une énième histoire d’amour contrariée

Dans la dureté de la vie des protagonistes, il y a cette poésie inspirante des êtres plus grands que leur condition, qui provoquent leur destinée, parfois à tort mais avec cet envie de ne rien subir.

Veiller sur elle est un très bon roman, une histoire romanesque qui ne peut nous laisser insensible.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter