La mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel

La mer de la tranquillité (2022) d’Emily St. John Mandel, traduit par Gérard De Cherge…

Le résumé de l’éditeur: Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon?? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zœy s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ?

Je ne connaissais pas Emily St. John Mandel et les romans que je voyais passer (pour rappel, je travaille dans une librairie) ne m’attiraient pas du tout. Même pas le résumé que je ne lisais jamais tant les couvertures n’étaient pas attractives. Puis, c’est La mer de la tranquillité qui est sorti et là, l’image de couverture, m’a bien plu. Du coup, je me penche sur le résumé qu’exceptionnellement je lis et ce que j’y trouve me plaît et me séduit. Comment cette autrice de genre fait-elle pour ne pas être classé dans le genre qu’elle écrit. La Science-fiction.

Pourquoi est-elle dans les rayons de littérature étrangère? Car la connotation est là, La mer de la tranquillité est de la vraie SF dont le voyage dans le temps est l’outil qui sert d’articulation à l’intrigue. D’un autre côté, la façon de raconter fleurte avec le contemporain. Cet ouvrage aux Éditions Rivages, dans la collection Littérature américaine. À vous de juger.

Emily St. John Mandel a un je-ne-sais-quoi dans son style qui ne met pas la science comme sujet mais comme un agitateur de potentiel romanesque. Ce roman se lit comme un roman contemporain. J’ai lu aussi son antépénultième roman, Station Eleven et il y a cette même approche du genre.

Cette autrice canadienne cache bien son jeu car avec une structure riche, faite d’allers-retours dans la chronologie de l’histoire comme dans la temporalité, elle distille de précieux éléments. Pas de hasard, elle maitrise et avec un sens de la chute tout à fait romanesque.

C’est pour ses qualités que je compte bien lire d’autres romans d’Emily St. John Mandel car je décèle chez elle, un style pas lu ailleurs, une touche unique qui dépasse son genre.

À suivre donc…




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

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