La Fille sans peau (2017) de Mads Peder Nordbo, traduit par Terje Sinding…
Le résumé de l’éditeur: Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la région : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police chargé de monter la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé rappelle plusieurs meurtres non élucidés datant de plus de quarante ans.
Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces “cold cases”, révélant le destin terrible de nombreuses fillettes de la communauté. Mais il comprend assez vite que sa curiosité dérange. Étrangement, la seule à qui il ose faire confiance est une jeune chasseuse de phoques récemment libérée de prison.
Quand je vois toutes les sorties polars Actes Sud, j’ai envie de me jeter sur chaque. Pourquoi je ne le fais pas ? Car ce sont souvent des énièmes tomes de séries policières. Et je préfère (c’est maladif) commencé par les premiers tomes. La Fille sans peau est de cela, le premier de la série Matthew Cave. Par là-même, je découvre Mads Peder Nordbo, un auteur danois qui, avec ce titre, m’a fait penser à Millenium.
Polar nordique, La fille sans peau, nous ramène à Nuuk, au Groenland, ancienne colonie danoise et cela à son importance car Mads Peder Nordbo montre toute l’affinité conflictuelle que les deux territoires partagent. Les personnages, iliens ou danois, murissent leur caractère sur ce terreau. j’ai appris quelques trucs.
L’intrigue policière est dans la même veine que beaucoup de thrillers. Violence, pédophilie, inceste. Ces territoires semblent gangrener par ces vices et cela donne froid dans le dos par le réalisme glaçant de ce que vivent les victimes.
Glaçant, La Fille sans peau, l’est aussi par son atmosphère. Il fait froid. On a froid. Ville gelée et nature mortelle plante un décor saisissant. J’ai bien aimé ce roman même si, ni le thème, ni l’intrigue ne sont révolutionnaire.
Le petit plus, clin d’oeil à Stieg Larsson, une des personnages me fait penser à la fameuse Lisbeth Salander et c’est un personnage qui m’a séduit.
Bonjour, j’ai lu ce roman sans déplaisir mais pour un polar nordique, j’ai lu mieux. Bonne après-midi.
Je comprends. Je ne lis pas tant de polars nordiques que ça pour comparer. Quel serait votre polar préféré alors ?
« Le retour du professeur de danse » d’Henning Mankell.
PS: je n’ai pas lu le roman sujet de l’article.
Citation: « Le petit plus, clin d’oeil à Stieg Larsson, une des personnages me fait penser à la fameuse Lisbeth Salander et c’est un personnage qui m’a séduit. » >>> Et comment.Moi itou. Sacré bout de femme qui, chez Larsson, m’a interpellé de très belle manière. Rien que pour çà, dans l’idée d’y retrouver ne serait-ce même qu’un ersatz, cette « fille sans peau » d’un auteur que je ne connais pas (mais que je ne demande que …) m’est très tentante.
Je savais bien que cette référence ne te laisserait pas indifférent ! 😉