Frontier, explore, expand, escape (2023) de Guillaume Singelin…
Le résumé de l’éditeur: Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l’or, trois destinées s’entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l’inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre. Ce récit d’aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d’une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.
BD sortie en avril 2023, la couverture m’a attiré vers Frontier de Guillaume Singelin, un auteur dessinateur que je ne connaissais pas et dont le style est assez unique et très reconnaissable.
La première chose qui m’a surpris et dont j’ai du me défaire au fur et à mesure de la lecture, c’est cette impression que c’est une oeuvre jeunesse car tous les personnages ont des morphologies avec de grosses têtes et c’est souvent utilisé pour la jeunesse. Le contenu de Frontier est violent, adulte et ce, même si les couleurs douces et harmonieuses ajoutent à la bizarrerie.
Une fois cela passé, j’ai pu pleinement apprécié le voyage dans le futur anticipé par Guillaume Singelin. C’est une science-fiction spatiale assez convenue mais dont les détails, les finitions sont bien pensées. Critique écolo doublé d’une analyse de l’homme dans la situation extrême, celle d’être dé-Terré. Frontier est aussi une grande épopée spatiale peine d’aventure.
Les dessins méritent aussi le détour. Les cases sont très chargées, remplis par mille détails qui ajoutent à ce sentiment de promiscuité et de claustrophobie. Le style de Guillaume Singelin est simplement beau, élégant et joueur.
Cela me pousse à lire d’autres oeuvres de cet auteur.