Blood Moon (2024) de Fred Bones…
Le résumé de l’éditeur: Sur la Lune, les conditions des travailleurs de l’exploitation minière M-Mining 03 sont difficiles, et les plaisirs bien peu nombreux. Le semblant d’équilibre du quotidien se fracture quand des cadavres affreusement mutilés commencent à être retrouvés. Tous présentent les mêmes signes : une mystérieuse inscription « BM » ainsi que des mutations sanguines. Benjamin fait partie des forces de sécurité engagées par l’exploitation. Accusé à tort de meurtre, il se retrouve malgré lui entraîné dans la sombre machination dissimulée derrière ces macabres découvertes, et devra découvrir la vérité par ses propres moyens.
Je ne sais pas pourquoi mais toutes les productions du Label 619, lorsqu’elles sortent, me donnent envie. Il y a une patte graphique qui colle bien à ce que j’aime. Blood moon sort tout juste que je le lis déjà et pourtant, je ne connais pas son auteur, Bones.
Comme c’est un one-shot d’action Sf, il faut pas s’attendre à ce que ça traine et c’est bien le cas. D’horribles meurtres sur une station lunaire et une enquête qui défile à mesure que de nouveaux meurtres arrivent. On a presque pas le temps de s’habituer aux personnages et leur trognes genre comics indé que c’est déjà la fin.
J’ai bien aimé, mais l’intrigue est réduite à l’essentiel et laisse penser qu’il y avait tellement à raconter pour la rendre plus profonde que c’est dommage. C’est le problème des one-shots en Bd, le travail de découpage doit être titanesque pour avoir le bon rythme, le fond, une vraie histoire, etc.