Blame ! de Tsutomu Nihei

Blame ! (1998-2003) de Tsutomu Nihei…

Le résumé de l’éditeur: Attention : série culte !
Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… Killee est un voyageur taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s’étendant sur des milliers de niveaux. Armé d’un revolver émetteur de gravitons et accompagné de la scientifique Shibo, il est en quête de “gènes d’accès réseau”, un génome qui aurait échappé à la contamination globale et qui permettrait de se connecter au système d’exploitation du monde.

Je me suis laissé convaincre de lire les 6 tomes de Blame! De Tsutomu Nihei par le podcast « C’est plus que de la Sf ».

L’étrangeté de cette histoire, l’étrangeté de l’univers, un trait reconnaissable, voila qui pose ce manga unique. Les grandes pages de l’édition collector conviennent parfaitement à la structure évolutive et monumentale (le mot est faible) du décor, de l’espace dans lequel se déroule l’action. Ça, c’est le grand point positif de Blame!, cette démesure géographique à peine envisageable, le doute sur l’endroit où nous nous situons et sur ce qu’il se passe est troublant d’autant que Tsutomu Nihei n’est pas très enclin a donné des explications.

Blame!, c’est une exploration originale dans un monde sans bord dont on comprend à peine les objectifs et les antagonismes. De la Hard Sf ultime, métaphysique dont la fin n’explique pas tout. Il vaut mieux le savoir avant de débuter.

Heureusement que les volumes s’avalent rapidement, qu’il y a peu de dialogues et que la créativité architecturale vaut le détour vers ce manga car on peut rester sur sa faim de na pas avoir tout compris.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter