
Urban intégrale (2011-2021) de Luc Brunschwig (scénario), Roberto Ricci (dessin) et Roberto Ricci (couleur), Giovanna Niro (couleur) et Manolo Linares (couleur)…
Le résumé de l’éditeur: Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l’objet d’un jeu… même la mort.
J’ai bien pris mon temps pour savourer cette intégrale de Urban qui regroupe les 5 tomes originaux de cette BD/comics de Luc Brunschwig et Roberto Ricci. Il fallait bien ça pour apprécier le style de chaque case au service de cette histoire de science-fiction très intéressante.

C’est d’abord le dessin qui m’a attiré avec les « gueules des personnages dans ce monde original qui axe ce post apocalyptique autour du divertissement, de la robotique et des IA. Les cases sont bien remplies, lourdes de détails et d’une couleur souvent sombre ou au contraire, très lumineuse, ce qui colle parfaitement avec la thématique du parc de loisir géant et d’envers de la médaille, son côté sombre.
L’histoire, c’est du bon polar Sf où il ne faut pas prendre pour argent content ce que l’on sait. Urban ne manque pas de rebondissements, ce qui en fait une lecture très plaisante à suivre. Toute la réflexion sur le devenir de l’humanité passe à travers la situation et l’action. À l’américaine. Pourtant, c’est franco-italien.
Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je me demande s’ils ont fait autre chose de remarquable.