Voyage au bout de l’enfance (2022) de Rachid Benzine, Prix du meilleur roman Points 2023…
Le résumé de l’éditeur: Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents décident de rejoindre la Syrie.
Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.
Voila un petit roman dont le sujet brulant, on le sait, peut être facile dans le pathos mais aussi très cliché, Voyage au bout de l’enfance parle de la radicalisation islamique. Rachid Benzine se met du point de vue de l’enfant dont les parents français parte en Syrie.
D’entrée, c’est le ton juste que l’auteur a trouvé, ni trop enfantin, ni trop mature. Avec une simplicité désarmante, on suit la radicalisation de parents si extrémistes qu’ils ne le pensaient et qui se sont embarqué dans une guerre en Syrie. Ils se rendent compte peu à peu que l’idéalisme qui les a poussé à partir de France ne survit pas à la réalité du terrain.
Immergé dans l’endoctrinement, on suit cette famille et ce petit narrateur dans son histoire, ses passions, ses copains mais aussi l’école coranique, les règles imposées, les discours impérieux. La haine tout le temps.
La petite taille du roman n’empêche pas une très grande émotion. Rachid Benzine, avec une pudeur généreuse, trouve les mots au silence pour tout raconter, la grande horreur comme les petits bonheurs. C’est triste comme c’est beau et inversement.
Voyage au bout de l’enfance touche juste. Direct au coeur sans passer par la case réflexion.