Quality Land 2.0, Le secret de Kiki de Marc-Uwe Kling

Quality Land 2.0, Le secret de Kiki (2020) de Marc-Uwe Kling, traduit par Juliette Aubert-Affholder…

Le résumé de l’éditeur: IL S’EN PASSE DES CHOSES A QUALITY LAND… LE MEILLEURISSIME DES MONDES !
Chaque mois est le plus chaud depuis le début des enregistrements météo, un billionnaire rêve de devenir président, sans oublier cette histoire de Troisième Guerre mondiale. Peter Chômeur, qui peut enfin travailler comme thérapeute pour machines, tente de résoudre les problèmes sentimentaux d’appareils électroménagers. Kiki Inconnue fouille dans son passé et se prend la tête avec un tueur téléguidé. Last but not least, tous les drones ont un comportement plutôt étrange ces derniers temps… Bienvenue à Quality Land 2.0, la suite de la dystopie la plus drôle du moment.

Après la très bonne surprise du 1er tome, j’ai décidé de coller à l’actualité des sorties, pour une fois, et j’ai presque enchainé Quality Land 2.0, Le secret de Kiki de Marc-Une Kling. Et c’est encore une fois un belle réussite et beaucoup de plaisir à lire.

Loin de la SF pure et dure, l’auteur allemand continue le développement de son univers d’anticipation d’où il met en exergue la drôlerie par l’absurde qui nous pend au nez. Et dans cet optique là, il touche juste. Lorsqu’un auteur de SF parvient à nous faire croire à la possibilité des idées qu’il décrit, si on vient à se dire : et si ?… c’est déjà un très bon point. Et dans Quality Land 2.0, les « et si ? » sont nombreux. Et là, je pense aux « éléments déclencheurs » concernant les guerres. À mourir de rire !

Marc-Une Kling s’était réserver quelques zones d’ombres dans le 1er tome, des mystères dont il se sert ici pour tisser, une nouvelle fois, une délirante histoire bien sympathique. Les personnages sont une vraie force à ce roman.

Je ne sais pas combien l’auteur a prévu de tomes (en a-t-il une idée lui même ?) mais je gage qu’il peut encore développer son monde de Quality Land sans paraître épuiser son filon ni abuser son lecteur.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter