HYPÉRION 1 DE DAN SIMMONS

Hyperion 1 de Dan Simmons par Livrepoche.fr

Hypérion 1 de Dan Simmons…

Ne pouvant m’empêcher de comparer ce qui n’est pas forcement comparable, j’ai en tête Wastburg de Cédric Ferrand pour illustrer un sentiment sur ce premier tome d’Hypérion. Ce qui me vient à l’esprit, c’est que Dan Simmons est parvenu en moins de 280 pages a exposé son univers d’une saisissante originalité avec une clarté évidente. Ce que Ferrand fait laborieusement pour une cité avec Wastburg, Simmons le fait magistralement pour un univers et sur une temporalité beaucoup plus large.

C’est la marque d’un auteur majeur qui réussit à peindre son roman par une succession de couches disparates qui se superposent et se laissent découvrir lorsqu’on prend un peu de recul.

Le résumé de l’éditeur de poche, iciQuand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s’entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l’hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c’est d’envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur dit d’emblée : « Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C’est notre dernière chance. » Mais les pèlerins n’y comprennent rien : c’est tout simple, ils ne se connaissent même pas entre eux !
Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l’on s’aperçoit vite que nul n’a été pris par hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, paraît bien avoir fait preuve d’une lucidité… diabolique. Et d’une cruauté… raffinée !

Il s’agit là, d’un avis sur le tome 1 du livre de poche (c’est l’inconvénient des livres de poche mais surtout de l’attitude de découpage abusif des éditeurs car Hypérion 1 aurait du être en un seul volume de 550 pages). Mais la lecture d’Hypérion 1 a été très positive et suffisamment attractive pour que j’enchaine directement la lecture du tome 2.

Au début, Hypérion 1 semble être assez brouillon dans sa structure mais ce sentiment disparaît bien vite et me laisse admiratif du dessin qu’il nous laisse dans la mémoire.

J’ai déjà mis dans ma liste d’achat futur tout le cycle d’Hypérion en livre de poche : La chute d’Hypérion 1 et 2; Endymion 1 et 2; L’éveil d’Endymion 1 et 2.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

10 comments to “HYPÉRION 1 DE DAN SIMMONS”
  1. J’ai beaucoup de mal (pas tapé, pas tapé) avec Hyperion. Et la raison est précise. Je ne peux m’empêcher de n’y voir q’un merveilleux catalogue d’idées SF que d’autres auteurs ont eu avant Simmons, un assemblage cohérent de clichés que l’auteur n’a pas eu. Je ne dis pas que c’est mal foutu et inintéressant, mais que le « déjà lu » m’est prégnant. Mon impression d’être sur le reculoir vient de cet aspect de recyclage. Par contre, et dans la foulée, j’admets volontiers que les jeunes générations puissent y trouver de la magie, un rang de chef d’oeuvre à y associer. Ce penchant existe aussi dans le Simmons fantastique: Drood révisite Dickens en un documentaire fantastique touffu de détails, Terreur montre la marine d’exploration du Pôle Nord dans les moindres recoins.
    Mais j’aime néanmoins Simmons et prend un plaisir renouvelé à le lire.

    • Comme je n’ai pas une grande culture SF, je n’ai pas vu la copie des clichés. J’ai L’échiquier du mal dans la PAL, tu l’as lu?
      Drood et Terreur, tu les conseilles quand même si on a pas lu Dickens?

  2. Comme je n’ai pas une grande culture SF, je n’ai pas vu la copie des clichés.
    >>>> Et en conséquence tu as apprécié..?
    J’ai L’échiquier du mal dans la PAL, tu l’as lu?
    >>> Oui, et beaucoup semblent l’avoir apprécié.
    Drood et Terreur, tu les conseilles quand même si on a pas lu Dickens?
    >>> Je n’ai jamais lu Dickens et adoré Drood. Le livre à même semblé me dire: va faire un tour dans son univers, tu verras c’est bien. En conséquence: c’est en PAL.
    Il existe une autre merveille du Simmons fantastique: c’est « Collines noires », j’ai ADORE.

    • – Oui, je l’ai apprécié, pour son originalité entre autre, c’est dire…
      – L’échiquier du mal est mon prochain Simmons
      – Terreur est dans ma wish, je rajoute Drood (quel nom bizarre!) et Collines noire aussi

  3. de Simmons je n’ai lu que  » Terreur ».. un gros pavé bien écrit. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, car il y a une bonne part de descriptions dans le premier quart du récit, indispensable en fait, et ensuite j’ai été ferrée 😀

    • On y trouve des amérindiens confrontés à la culture blanche, à la construction du célèbre site du Mont Rushmore, à la bataille de Little Bighorn, à Siting Bull et au général Custer. Le tout mixé à la sauce fantastique de Simmons. Mais c’est aussi et à mon sens surtout un documentaire sur l’Histoire des USA.

N'ayez pas peur de commenter