CEUX QUI SAURONT DE PIERRE BORDAGE

Ceux qui sauront (2008) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction. Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde…

J’aime le préciser dès le début, je suis un peu déçu par Ceux qui sauront et cela n’est peut-être pas la faute de Pierre Bordage. Je vais tenter de m’expliquer!

C’est d’abord l’envie de lire un peu plus de Science-fiction qui m’a mené vers Pierre Bordage. Envie d’ailleurs, de découverte des lointains, d’actions insolites et totalement dépaysantes, d’univers fantastiques et d’anticipations. Ceux qui sauront est donc un très mauvais choix éditorial. Ça m’apprendra à ne pas lire les résumés. La couverture aurait pu me mettre sur la voie mais je ne leur fais pas confiance non plus.

Ceux qui sauront est une dystopie. Une étude cas ludique autour d’un présent qui aurait pu advenir. Pierre Bordage dresse un tableau effrayant sur l’importance de savoir et c’est en cela que ce roman pourrait être classé « jeunesse » mais c’est pas flagrant.

C’est donc un roman bien mené avec son lot de rebondissements et de tensions. L’histoire se déroule dans un présent ou se mêle un relent de modernité technologique sur fond de royauté inflexible. À peu près sans surprise, Ceux qui sauront se lit très bien. mais de vaisseaux spatiaux, pas de technologie avancée. D’où ma déception.

C’est vers les oeuvres majeures de Pierre Bordage que je me pencherais désormais, pure Science-fiction je l’espère.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

13 comments to “CEUX QUI SAURONT DE PIERRE BORDAGE”
    • Je ne sais pas si je suis fan de vaisseau spatiaux mais en ce moment, j’ai une grosse envie de SF! Surement parce que j’en ai peu ou pas dans la PAL!

  1. ben je crois qu’il a écrit des séries qui se passent dans d’autres mondes (les guerriers du silence).. mais j’ai pas lu ..
    ceux que j’ai lus se passent sur Terre, ce sont des romans d’anticipation, avec une touche de fantastique souvent..

    • Post A ou anticipation, j’aime bien mais j’ai vraiment peur de tomber sur les évidences! Le prochain que j’ai envie de lire c’est La fraternité du Panca

  2. ah ben je ne l’ai pas cette série.. en 5 tomes qd même! ( ça me fait peur les séries avec autant de tomes)
    c’est du space opera.. je sais déjà que je ne les lirai pas !

  3. C’est une dystopie et non un space opera ou un planet opera. Forcément pas de vaisseaux, ni laser pew pew :p
    Le truc que j’avais trouvé intéressant, c’était la réflexion sur ce que signifie un accès au savoir réservé à une élite. La rébellion des petits (certains) contre cet état de fait, la résistance qui s’organise. C’était bien.
    Mais j’ai trouvé la fin très bof, peu convaincante, peu réaliste aussi. M’enfin, je lirai peut-être la suite un de ces jours, car j’aimerais savoir comment tout ceci va finir.

N'ayez pas peur de commenter