Quality Land de Marc-Uwe Kling

Quality Land (2017) de Marc-Uwe Kling, traduit par Juliette Aubert…

Le résumé de l’éditeur: Bienvenue à Quality Land, le pays de tous les superlatifs !
Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. Quality Partner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu aies besoin de les commander. Super pratique ! Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à Quality Land, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : OK !
Pourtant, Peter Chômeur est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Si le système est vraiment si parfait, pourquoi trouve-t-on des drones ayant le mal de l’air ou des robots de combat souffrant de stress post- traumatique ? Pourquoi les machines sont-elles de plus en plus humaines et les humains, de plus en plus mécaniques ?

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans Quality land de Marc-Une Kling car dans la science fiction, j’aime pas trop l’anticipation techno-optimiste qui prend le partie de raconter le possible d’un futur basé sur une évolution constante de la technologie. On met de côté les problématiques sanitaires, géopolitiques, écologiques et j’en passe, ici, l’auteur focalise uniquement sur l’évolution possible de notre monde. Sans y adhérer idéologiquement, j’ai beaucoup aimé ce roman.

C’est d’abord l’humour qui jalonne Quality land qui m’a séduit. rarement, je suis séduit par les livres qui se veulent drôles et là, ça marche bien. Le décalage entre le monde ultra-connecté et un personnage « en doute » donne des situations insensées mais irrésistiblement marrantes.

Faut le dire, Marc-Une Kling nous propose un exercice de prospective technologique pas dénué de sens, largement cynique, très inquiétant dans le fond. Et là aussi, j’ai bien aimé.

L’histoire nous propose un lot de personnages tous plus étranges que décalés et l’intrigue se déroule autour d’un sexto en forme de dauphin rose, reçu par erreur, hasard pas notre héros qui n’en veut pas et va se battre pour faire valoir son droit de rétractation. Cela ne va pas être facile.

Une suite/mise à jour est prévue pour le début janvier 2023, suite que je lirai rapidement.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Quality Land de Marc-Uwe Kling”
    • Bonsoir Aurélie.
      je suis d’accord, c’est effectivement une critique de la technophilie, une critique très drôle mais pas dénuée de sens, bien au contraire. Et lorsque je dis que le roman est techno-optimiste, c’est sur un plan supérieur, ce futur auquel je ne crois pas mais dans l’hypothèse où le monde ne subisse pas de grandes crises énergétiques dans le futur, l’hypothèse de l’auteur se révèle très crédible.
      Avez-vous lu le tome 2 ?

N'ayez pas peur de commenter