Martyrs, Livre 1 d’Olivier Peru

Martyrs, Livre 1 (2013) d’Olivier Peru…

Le résumé de l’éditeur: Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Toujours curieux de nouveaux auteurs, cette fois, c’est ave Olivier Peru, un auteur de fantasy français, que je fais connaissance à travers le Livre1 de Martyrs. C’est sensé être une trilogie mais tant que le Livre 3 n’est pas sorti, qui sait ce qui peut se passer. Romancier et illustrateur, ce touche à tout semble se disperser. J’espère que la sortie annoncée du livre 3 n’est pas un énième annonce dans le vent.

Si la première scène est bien rythmée, très vite, on sent qu’Olivier Peru prend le temps de poser les fondations de son univers. Il sait que ce roman ne fera pas 300 pages. Et pour le coup, on est quand même dans du classique de fantasy médiévale. Châteaux et roi. Intrigues et politique. Il y a des spectres, fantômes visible dont on ne sait pas trop ni la motivation, ni la dangerosité. Quelques autres variantes ne suffisent pas à dire que ce monde est original. En revanche, les personnages, troubles, profonds, dont on ne sait dire s’ils sont bons ou mauvais, donnent de la profondeur et un relief intéressant à Martyrs. On veut savoir. On veut les réponses aux mystères qui jalonnent le texte.

Martyrs est riche en intentions, en astuces scénaristiques ce qui permet de surprendre jusqu’au plus attentif des lecteurs. Certaines réponses peuvent être deviné mais cela ne gâche en rien la lecture de ce Livre 1 de Martyrs car Olivier Peru n’a laissé aucune place au flou, aux incertitudes. L’intrigue principale trouve ses réponses et si on a envi de lire les autres Livres, on peut aussi bien en rester là.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

8 comments to “Martyrs, Livre 1 d’Olivier Peru”
  1. J’ai bien aimé les deux premiers tomes de cette saga. C’est surtout l’univers proposé avec ses mystères (les fantômes, la lignée disparue…) qui m’ont intéressé, le côté complots politiques c’est du déjà vu même si on ne boude pas notre plaisir.
    En tout cas, le tome 2 m’avait bien plu aussi et je lirais le 3e avec plaisir (mais je pense que je relirai les deux tomes).

    • Pour le jour de ma fête, j’ai justement reçu Druide en cadeau.Je verrais donc ce qu’il en est. Puis au moins, il y a pas de suite en attente.

  2. On peut en rester là… mais c’est compliqué de résister ! Contente qu’il t’ait plu, je n’en espérais pas moins 😉
    Je suis d’accord que le décor est assez classique, et que les personnages font le travail de rendre l’ensemble attractif. Personnellement, ce premier tome était un coup de cœur, ce qui arrive aux deux frères sur la fin m’a terrassée !

    • C’est une vraie réussite ce premier Livre et il se termine avec ce qu’il faut pour être satisfait et ce qu’il faut pour avoir envie d’en lire une suite.

N'ayez pas peur de commenter